Méthodes de valorisation d’entreprise et pièges à éviter

Méthode de valorisation d'entreprise

Vous êtes à la tête d’une entreprise et envisagez de vous développer ? La valorisation de votre société est une étape importante pour assurer sa croissance et demande une bonne connaissance des approches financières. Dans cet article, nous allons aborder les fondamentaux de la valorisation des entreprises, approfondir les différentes techniques pour éviter les erreurs et comprendre comment maîtriser les stratégies pour une valorisation réussie.

Comprendre les fondamentaux de la valorisation d’entreprise

Valorisation d’entreprise : définition

La valorisation est l’évaluation de l’entreprise d’un point de vue économique et comptable en vue d’une levée de fonds. Il s’agit de lui attribuer une valeur financière. Le prix des parts du capital est fixé et communiqué aux éventuels investisseurs. Ces derniers pourront également consulter d’autres données telles que le chiffre d’affaires, la place de la société sur le marché, la qualité et l’expérience des associés.

Rôle de la valorisation d’entreprise

Valoriser l’entreprise permet :

  • d’avoir une idée précise du montant des fonds que l’on pourra lever (par rapport aux nombres de parts du capital qui seront cédées) ;
  • d’être crédible auprès des investisseurs (en présentant une évaluation précise de l’entreprise) ;
  • de se positionner sur le marché par rapport aux autres entreprises (dans le même secteur d’activité) ;
  • d’éviter les erreurs d’évaluation qui pourraient avoir des effets néfastes sur l’avenir de l’entreprise.

Les investisseurs sont aussi des actionnaires. Il faut leur expliquer clairement comment le prix des actions est calculé. Cela passe par la valorisation.

Approfondissez les techniques de valorisation pour esquiver les erreurs

Les méthodes de valorisation sont des approches financières.

Valorisation actifs

La méthode de calcul est la suivante : Actifs – Dette = Actif Net
Les actifs figurent sur le bilan comptable de la société. Les actifs immatériels (brevets par exemple) sont pris en compte.

Avantage

Le mode de calcul d’une valorisation actifs est très simple à appliquer.

Inconvénient

Cette méthode n’est pas la plus utilisée, car la précision des données n’est pas avérée.

Taux de retour

La valeur de la société est calculée grâce au taux de retour espéré par les investisseurs. Il s’agit du montant que ces derniers souhaitent obtenir par rapport aux sommes qu’ils ont engagées dans l’entreprise.

Avantage

Ce calcul se base sur la croissance de la société et se fait en commun avec les investisseurs.

Inconvénient

Le taux de retour peut être surestimé par des investisseurs trop gourmands.

DCF entreprise

On parle de Discounted cash flow. Pour cette méthode, on utilise l’actualisation. Il s’agit de calculer la VAN (Valeur actuelle nette) de l’entreprise. Pour cela, il faut estimer les futurs flux de trésorerie et les ramener au taux de valeur actuel. L’opération se base sur une estimation des futurs bénéfices de la société, en tenant compte des risques d’échec. L’estimation se fait sur une durée de cinq ans afin d’obtenir la meilleure valorisation possible.

Avantage

La fiabilité des données est assurée. Le calcul est basé sur des chiffres et des mesures précises.

Inconvénient

L’estimation de la valeur des flux de trésorerie doit être faite avec prudence pour ne pas risquer une surévaluation.

Multiples boursiers

L’entreprise va procéder à une comparaison avec les autres sociétés présentes sur le marché. Il faut respecter certaines règles pour une fiabilité maximale.
Les éléments communs sont :

  • le secteur d’activité ;
  • la taille de l’entreprise ;
  • sa structure ;
  • les projections en termes de croissance.

Les éléments comparés sont :

  • le CA (Chiffre d’affaires) ;
  • le résultat d’exploitation ;
  • le résultat net ;
  • la marge brute.

Le calcul consiste à définir des ratios, en divisant la valeur de chaque entreprise choisie par les éléments comparés ci-dessus. La valorisation obtenue correspond à la moyenne des ratios.

Avantage

Contrairement aux DCF entreprise, le calcul des multiples boursiers est simple et basé sur des données concrètes et actuelles.

Inconvénient

Le choix des autres entreprises est limité par l’ensemble des critères de comparaison.

Maîtrisez les stratégies pour une valorisation d’entreprise réussie

Pour une levée de fonds réussie, il est important de connaître les pièges à éviter :

  • Prendre en compte d’autres critères en plus de la valorisation : la somme levée, le pourcentage de droits cédés, le profil des investisseurs.
  • Procéder à une évaluation fiable de l’entreprise. Une surévaluation peut faire peur aux investisseurs alors qu’une sous-évaluation ne les attirera pas du tout.
  • Prendre son temps pour valoriser la société et ne pas négliger les étapes importantes en fonction de la méthode choisie.
  • Rester à l’écoute des potentiels investisseurs et leur fournir tous les documents indispensables à leur prise de décision.

Il existe plusieurs moyens qui vous aideront à éviter les pièges de la valorisation d’entreprise :

  • Faire appel à des professionnels comme un experts-comptable, un avocat ou un consultant en financement. Ils vous apporteront leurs conseils et leur savoir-faire en matière d’approches financières pour aboutir à une valorisation fiable (réalisation du business-plan, rédaction des formulaires juridiques, négociations auprès des investisseurs).
  • Connaître parfaitement son secteur d’activité : évaluer le marché, repérer ses concurrents, analyser l’offre et la demande.
  • Motiver ses associés et son équipe. Tous les composants de l’entreprise participent à sa valorisation.
  • Faire jouer la concurrence auprès des potentiels investisseurs. Cela permet d’élargir le champ d’action et d’avoir un choix plus étendu.
  • Fidéliser sa clientèle en lui apportant toutes les garanties. L’entreprise se fera une réputation fiable et sérieuse, qui contribuera à améliorer sa valorisation.
  • Préparer l’avenir et définir ses objectifs en mettant en place une stratégie de croissance. Pour cela, il faut évaluer les opportunités et les risques.
  • Se documenter sur les différentes procédures de valorisation. Plusieurs formations sont disponibles sur le Web ou au sein de différents organismes.

Si vous aussi vous avez besoin de faire valoriser votre société, notre cabinet sera heureux de vous accompagner.

Laurent COHEN
Expert-comptable associé

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