Les KPI financiers servent à mesurer la performance financière et l’efficacité opérationnelle d’une entreprise. Ils représentent des indicateurs indispensables à une bonne gestion. Dans cet article, nous allons comprendre les ratios de liquidité et de solvabilité, puis mesurer la rentabilité et le retour sur investissement. Nous allons également analyser les coûts et l’efficacité opérationnelle, pour finir par suivre les revenus et la croissance des ventes.
Comprendre les ratios de liquidité et de solvabilité
Le ratio de solvabilité
C’est un indicateur de la santé financière de la société. Il est obtenu en divisant les capitaux propres de l’entreprise par la totalité du passif.
Il est composé de trois ratios :
- Le ratio de liquidité générale : il correspond à la différence entre l’actif (à court terme) et le passif (à court terme). Il permet de savoir si l’entreprise peut respecter des obligations à court terme. Pour être crédible auprès des banques, un ratio de liquidité générale doit être légèrement supérieur à 1 pour 1 (1,2 ou 1,5). Selon l’entreprise ou son secteur d’activité, il peut être plus élevé (2 pour 1 ou 3 pour 1). Cela permet d’avoir une somme disponible en cas de problème ou dans l’optique d’une expansion.
- Le ratio d’autonomie financière : il s’obtient en divisant les capitaux par le montant total du bilan. Il permet de vérifier la dépendance de l’entreprise à des sources de financements extérieurs comme les organismes de prêts.
- Le ratio de capacité de remboursement : il est calculé en divisant l’endettement net par la capacité d’autofinancement. Il permet de mesurer la possibilité de l’entreprise à honorer ses dettes. Pour être acceptable et assurer que la société possède une potentialité de remboursement suffisante, il doit se situer en dessous de 3.
Mesurer la rentabilité et le retour sur investissement
Analyse de rentabilité
Elle permet de savoir si l’entreprise est pérenne, peut améliorer sa croissance et investir. Et permet d’en estimer la valeur.
Pour calculer la rentabilité, il faut ôter le montant des charges fixes et variables au chiffre d’affaires. Pour avoir une vision plus précise, l’entreprise peut également mesurer sa rentabilité économique et financière.
- Rentabilité économique : (résultat d’exploitation moins impôts sur les bénéfices) divisé par (capitaux propres plus dettes financières).
- Rentabilité financière : (résultat d’exploitation moins impôts sur les bénéfices moins intérêts issus des dettes financières) divisé par les capitaux propres.
Interprétation de la rentabilité
- Rentabilité positive : l’entreprise est rentable et peut envisager d’investir.
- Rentabilité nulle : l’entreprise est rentable, mais ne dégage pas de bénéfices.
- Rentabilité négative : l’entreprise n’est pas rentable, car ses charges sont trop élevées par rapport à son chiffre d’affaires. Il faut procéder à un examen approfondi afin de réduire les différents coûts (coûts d’exploitation par exemple).
Le retour sur investissement (ROI)
Cet indicateur permet de mesurer les gains et les retours financiers des investissements faits par l’entreprise.
Calcul du ROI : (recettes moins coûts d’investissement) divisé par les coûts d’investissement.
Si la valeur obtenue est positive, il y a gain. Si elle est négative, il y a perte.
Analyser les coûts et l’efficacité opérationnelle
L’ACE (Analyse coûts-efficacité)
C’est une méthode qui permet de prendre des décisions sur des projets, en mesurant les aspects quantitatifs et qualitatifs. L’analyse se fait en quatre étapes :
- Étape 1 : définir l’objectif et identifier les actions permettant de l’atteindre.
- Étape 2 : estimer le coût et l’impact de chaque action.
- Étape 3 : calculer le ratio coût/efficacité.
- Étape 4 : comparer et classifier les possibilités.
Il existe également différentes mesures marketing :
- La valeur à vie du client (CLV) : elle permet à une entreprise de mesurer combien lui rapportent ses clients. Elle s’obtient en multipliant la valeur moyenne des ventes par le nombre de moyens de ventes et par la durée moyenne de la relation client.
- Le coût par acquisition (CPA) : il permet de mesurer le coût total de l’acquisition d’un client payant. Il s’obtient en divisant le coût total du marketing par le nombre de nouveaux clients. Pour être bon, le CPA doit être trois fois inférieur à la CLV.
L’efficacité opérationnelle
Il s’agit de la combinaison de trois critères : les résultats obtenus par l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, les technologies utilisées et les processus mis en place.
Elle s’obtient en calculant le ratio entre les ressources investies et les résultats obtenus.
Suivre les revenus et la croissance des ventes
Les revenus
Ils sont généralement répertoriés par gammes de produits, segments de clientèle et zones géographiques. Le taux de croissance des revenus s’obtient en comparant les revenus de deux périodes différentes. S’il est élevé, cela signifie que l’entreprise fonctionne bien.
La croissance des ventes
Il s’agit du pourcentage d’augmentation des revenus sur une période définie. Il mesure la possibilité pour l’entreprise d’augmenter sa part de marché en élargissant sa clientèle.
Les marges bénéficiaires
La marge bénéficiaire nette permet de :
- connaître la situation financière de l’entreprise ;
- comparer la société à celles de son secteur ;
- procurer des renseignements concrets aux banques.
Elle s’obtient en divisant le bénéfice net par les ventes (ou chiffre d’affaires).
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