Comment réaliser un inventaire des stocks en comptabilité ?

Comment réaliser un inventaire des stocks en comptabilité ?

D’après le Code de commerce, une entreprise est tenue de réaliser un inventaire des stocks au moins une fois par an, ceci afin d’établir un bilan complet de l’entreprise. Cette opération consiste à chiffrer les matières premières, les marchandises et les produits semi-finis de l’entreprise selon leurs nombres et leurs valeurs exactes au moment de l’inventaire. Il est recommandé d’établir un inventaire au moment de la clôture de l’exercice comptable afin que les quantités des stocks puissent bien correspondre à la comptabilité de l’entreprise. 

On vous explique dans cet article comment réaliser un inventaire des stocks en comptabilité.

L’importance de l’inventaire des stocks

En principe, c’est le chef d’entreprise qui doit réaliser l’inventaire de stock. Il faut dire que cette opération est d’une importance capitale pour l’entreprise, car elle a une incidence directe sur le bilan annuel de l’entreprise. Elle permet aussi d’évaluer sa valeur patrimoniale. Ainsi, si vous faites des erreurs dans la valorisation des stocks, le bilan comptable se trouvera aussi erroné. C’est pourquoi, il est primordial de bien s’organiser afin de déterminer avec précision les écarts entre les quantités réelles de stocks et les données chiffrées dans les livres comptables. En effet, de nombreux incidents peuvent survenir en cours d’année, ceux qui peuvent impacter la valeur des stocks. Il en est ainsi des aléas économiques qui ont un impact direct sur le prix des matières premières. À part cela, les cas de vol ou de perte ne sont pas non plus à écarter.

Classer les stocks selon leur nature

Pour réaliser l’inventaire, il est plus pratique de classer les stocks selon leur nature. L’opération varie selon le secteur d’activité des entreprises, mais en général, les stocks peuvent être classés selon 5 principales catégories : 

  • les matières premières
  • les marchandises
  • les produits semi-finis
  • les consommables
  • les produits en cours de production

On ne tiendra pas compte des produits résiduels, car ils peuvent rarement être valorisés. En comptabilité, certaines entreprises font également la distinction entre les matières premières qui entrent directement dans le processus de fabrication et les stocks de fluide (carburant, gaz).

Compter les biens stockés

Quand faut-il réaliser un inventaire ?

Généralement, la plupart des entreprises doivent faire leur inventaire à la fin d’une année d’exercice. C’est plus pratique, car à ce moment-là, l’entreprise cesse ses activités et il n’y a donc plus de mouvements de stocks. Cependant, si vous gérez une grande entreprise qui opère dans de nombreux secteurs d’activités et qui dispose de nombreux sites de stockage disséminés dans des lieux différents, il est recommandé de réaliser un inventaire tournant. Cela consiste en fait à effectuer plusieurs inventaires au cours de l’année. En effet, si vous réalisez l’inventaire uniquement en fin d’exercice, cela pourra vous demander un maximum de temps, étant donné la quantité de produits et de marchandises stockés. Vous pouvez également vous organiser en réalisant l’inventaire par lieu de stockage.

Répartir des feuilles de comptage

Le chef d’entreprise peut réaliser lui-même le comptage des stocks, mais étant donné la quantité et la variété de ceux-ci, cela pourra lui prendre beaucoup de temps. C’est pourquoi il est recommandé de répartir les tâches entre les membres du personnel. Étant donné que l’entreprise doit cesser son activité durant l’inventaire, tout le personnel peut donc se consacrer au comptage des stocks. Il incombe juste au chef d’entreprise de définir qui va faire quoi. La meilleure méthode est de créer un fichier Excel dans lequel vous classerez les stocks selon les 5 catégories précitées. La seconde étape consiste à distribuer des feuilles de comptages aux membres du personnel. Cet outil va leur permettre de noter à la main le nombre ou la quantité des stocks selon chaque type de produit. Vous n’aurez ensuite qu’à collecter les données et les insérer dans votre classeur Excel.

Effectuer une comparaison entre les données d’inventaire

Valoriser les stocks

Une fois que toutes les données ont été collectées et classées dans le fichier Excel, il faut maintenant valoriser les stocks. Notons que chaque matière première correspond à un prix d’achat et chaque marchandise correspond à un coût de production

La méthode de valorisation dépend de la nature des stocks

La valorisation en fonction du coût unitaire pondéré (CMUP).

En pratique, cette méthode consiste à établir une moyenne du prix d’achat du produit sur le marché et de valoriser les stocks en fonction du coût unitaire constaté. Il existe également un autre procédé.

Valoriser les stocks en fonction du coût d’entrée du produit dans les stocks de l’entreprise.

Il s’agit de la méthode PEPS (premier entré, premier sorti). À l’inverse, la méthode DEPS (dernier entré, premier sorti) consiste à valoriser les stocks au prix le plus récent. Toutefois, même si cette méthode est plus pratique, l’administration fiscale recommande en général la méthode CMUP ou la méthode DEPS pour valoriser les stocks.


Vérifier l’inventaire comptable

Une fois que vous avez effectué le comptage et la valorisation des stocks, il ne vous reste plus qu’à vérifier les données comptables enregistrées dans votre ordinateur. 

L’idéal serait que les données réelles obtenues après le comptage physique correspondent à celles répertoriées dans l’inventaire comptable. Mais en général, on constate toujours des écarts entre ces données. Au cas où le nombre de stocks comptés est inférieur à celui des stocks enregistrés dans l’inventaire comptable, il faut effectuer un recomptage. Si les données physiques s’avèrent être exactes, il se peut qu’il y ait eu vol ou perte. Toutefois, cet écart peut également venir d’une erreur administrative, par exemple une omission du magasinier ou du responsable logistique lors du contrôle des sorties de stock. 

C’est justement afin d’éviter les énormes écarts de données qu’il est recommandé d’effectuer des inventaires tournants au cours de l’année. En revanche, si les données enregistrées dans votre ordinateur sont inférieures aux valeurs réelles comptées, il peut s’agir tout simplement d’une erreur de saisie. Dans tous les cas, prenez soin de bien traiter les écarts de quantité et de rapprocher autant que possible les valeurs informatiques des valeurs réelles car l’inventaire vous servira plus tard de justificatif auprès du FISC. 

Il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel pour garantir le respect des normes et gagner du temps dans le cadre d’un inventaire de stocks. 

Laurent COHEN
Expert-comptable associé

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