Comment évaluer un fonds de commerce

Comment évaluer un fonds de commerce

L’évaluation d’un fonds de commerce est une étape incontournable pour ceux qui envisagent d’acheter, vendre ou investir dans une entreprise. Ce fonds, qui comprend la valeur intangible telle que la réputation, la clientèle, et la notoriété, joue un rôle essentiel dans la réussite d’une entreprise. Dans cet article, nous explorerons les méthodes et les facteurs clés pour évaluer un fonds de commerce, que vous soyez acheteur, vendeur ou simplement curieux de comprendre ce processus complexe. Nous aborderons les bases de l’évaluation, puis les différentes méthodes d’évaluation et leur application.

Comprendre les bases de l’évaluation d’un fonds de commerce

L’évaluation se fait en tenant compte de deux critères : une analyse financière et une étude qualitative.

L’analyse financière prend en compte des éléments comme le chiffre d’affaires, la rentabilité, la trésorerie, etc. Il s’agit de faire un point précis sur la santé comptable de l’entreprise. Toutes les données sont chiffrées. Elle permet d’obtenir une première estimation du fonds de commerce.

L’étude qualitative se base sur des éléments de pondération comme la clientèle, l’emplacement géographique ou la conjoncture économique. Elle met en avant les paramètres qui vont avoir une influence non négligeable sur l’évolution de l’entreprise. Cela permet de pondérer l’analyse financière.

Ces deux critères se composent de plusieurs méthodes. Il va falloir choisir deux à trois d’entre elles pour évaluer le fonds de commerce. La sélection ne sera pas la même selon que l’on est le vendeur ou l’acheteur. Chacun a des intérêts différents à défendre.

L’évaluation d’un fonds de commerce pour les débutants demande l’aide d’un professionnel. Il choisira les bonnes méthodes de valorisation d’entreprise et les pièges à éviter.

Quelles sont les méthodes d’évaluation d’un fonds de commerce ?

Techniques d’évaluation financière d’un fonds de commerce

  • La technique de l’actif net : elle permet de connaitre la valeur nette totale de l’actif de l’entreprise (actif auquel on a soustrait le passif).
  • Le calcul de la rentabilité : il se base sur les flux de trésorerie à venir. Un taux d’actualisation sera appliqué afin d’obtenir la VAN (Valeur actuelle nette).
  • La méthode par comparaison : il s’agit de comparer les données financières de l’entreprise à celles d’autres sociétés similaires à proximité. Cette technique est souvent appliquée pour des compagnies cotées en bourse.
  • Le calcul de l’EBITDA (Earnings before interest, taxes, depreciation and amortization) : la valeur de l’entreprise est estimée en se basant sur le bénéfice d’exploitation (avant la déduction des intérêts, taxes, charges financières et amortissement). Les entreprises qui disposent d’un niveau élevé en investissement et en amortissement utilisent souvent cette méthode de calcul.

Méthodes d’évaluation qualitative d’un fonds de commerce

Plusieurs critères de pondération vont être pris en compte :

  • La situation géographique : elle peut être déterminante pour la réussite de l’activité.
  • La clientèle : elle est un indicateur fort de la valeur du fonds de commerce. C’est d’elle que provient le chiffre d’affaires. Sa diversité et sa fidélité sont indispensables à la pérennité de l’entreprise.
  • Le bail commercial : il représente un élément primordial pour l’avenir de la société. Sa durée et son montant vont influencer la décision du futur acquéreur.
  • Les locaux et le matériel : leur état et leur ancienneté vont avoir un impact sur la valeur du fonds de commerce. Un espace de travail suffisamment grand et bien agencé permet de se projeter. Du matériel récent et innovant apporte une réelle plus-value.
  • La conjoncture économique : selon le type d’activité concernée par le rachat, la situation économique va jouer un rôle dans l’évaluation du fonds de commerce. Par exemple, pour la valorisation et cession de cabinet d’avocats, les méthodes d’évaluation seront bien spécifiques selon la spécialité des différents associés.

Appliquer les techniques d’évaluation d’un fonds de commerce

L’application pratique d’évaluation d’un fonds de commerce se fait sur les méthodes financières. 

La méthode de l’actif net

Il faut additionner deux valeurs :

  • la valeur nette des actifs corporels immobilisés (outils, matériel) et circulants (matières premières, marchandises) ;
  • la valeur nette des actifs incorporels (brevets, enseigne, clientèle).

Pour obtenir l’actif net : il suffit de soustraire le montant des dettes et des éléments passifs à la valeur obtenue ci-dessus.

La méthode de la rentabilité

Son calcul se base sur une estimation des futurs flux de trésorerie. L’entreprise va faire une projection de ses investissements, de ses ventes ou de ses marges. Elle va ensuite appliquer un taux d’actualisation sur le montant des flux et obtenir la VAN (Valeur actuelle nette). C’est elle qui donne la valeur du fonds de commerce. Si elle est positive : l’entreprise est rentable.

La méthode de comparaison

Il faut procéder à une analyse des entreprises qui sont dans le même secteur d’activité. Elles doivent avoir des objectifs similaires et la même taille que le fonds de commerce à évaluer. La comparaison va porter sur le chiffre d’affaires, les marges, la cotation boursière, etc. Elle se fait grâce à l’application de différents ratios financiers (on compare le prix à différents facteurs : bénéfices, ventes, EBITDA).

L’EBITDA

Pour définir le montant de l’EBITDA, il faut additionner le total des charges d’amortissement au bénéfice d’exploitation. La deuxième étape consiste à déterminer un multiple basé sur différents facteurs : la conjoncture économique, le secteur d’activité, la croissance de l’entreprise. La valeur du fonds de commerce est obtenue en appliquant le multiple au montant de l’EBITDA. Ce chiffre est ensuite additionné à la dette nette.

Les conseils d’experts pour l’évaluation d’un fonds de commerce sont souvent nécessaires. Nous sommes spécialistes en évaluation d’entreprise, contactez nos experts pour parler de votre projet !

Laurent COHEN
Expert-comptable associé

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